Retour aux articles

Le Verdun d’aujourd’hui

Connaissez-vous le Verdun d’aujourd’hui?

Loin du quartier ouvrier d’il y a 20 ans; Verdun est devenu un quartier très populaire auprès des jeunes familles et nouveaux acheteurs. Tous étant à la recherche d’une vie de quartier riche incluant une belle sélection de bars, restaurants, parcs et plages.

Un peu d’histoire 

Avant de s’appeler Verdun au 17e siècle, l’endroit se nommait Côte des Argoulets. C’était un lieu de refuge stratégique pour les colons cherchant à se protéger des attaques des Iroquois.

C’est Zacharie Dupuis, pionnier militaire du Canada Français originaire de Saverdun dans l’Ariège, un département situé dans le sud de la France, qui donna au quartier le nom de Verdun en 1671.

Toutefois, la municipalité n’a été qu’officiellement constituée en 1875, année où elle s’est séparée de la paroisse de Notre-Dame de Montréal.

Verdun a connue une forte popularité auprès de la classe ouvrière au début du 20e siècle, lorsque ces derniers ont décidé de quitter le centre-ville de Montréal. Les inondations printanières ont rapidement redessiné le paysage urbain du quartier qui accorde aujourd’hui beaucoup d’importance au maintien de ses rives. 

En 2002, Verdun est devenu un arrondissement de la Ville de Montréal prisé pour ses rives paisibles, sa proximité du centre-ville et, de plus en plus, ses nombreux commerces qui dynamisent la rue Wellington.

On est maintenant loin du quartier ouvrier homogène d’il y a 20 ans. Plusieurs familles choisissent désormais Verdun pour s’établir dans toutes sortes de demeures, qu’elles soient un duplex ou une maison unifamiliale de style centenaire ou moderne. Bref, Verdun charme!

Les endroits à ne pas manquer à Verdun

La plage urbaine de Verdun

Avec son entrée gratuite, des heures d’ouvertures entre 10h et 19h (lorsque la température le permet) en été et une plage de sable, l’endroit propose aussi aux visiteurs toutes sortes d’activités incluant des toboggans, un mur d’escalade et des hamacs.

Les serres municipales de Verdun

L’agriculture urbaine est au coeur de la mission des serres municipales de Verdun. Au menu, des événements permettant aux résidants de rencontre des entrepreneurs passionnés, des marchés et des foires thématiques. 

La Promenade Wellington

#Verdunluv, c’est un peu le slogan des nouveaux commerçants qui transforment la rue Wellington en destination piétonne dans la ville.

J’aime particulièrement Chez Robin – Marché Local , la Fromagerie Copette & Cie et l’épicerie zéro déchet Loco ainsi que le café Station W , le bar Palco et les restaurants Rita , Janine Café , Garage café ainsi que le restaurant Well .

Le parc de l’Honorable-George-O’Reilly

Vous aimez danser, alors vous adorerez la piste de danse extérieure de ce parc à la programmation estivale exceptionnelle.

Si vous préférez nager, vous serez comblé(e) au Natatorium.

Si par contre c’est le vélo qui vous allume, vous trouverez aussi votre compte.

Bref, c’est un des meilleurs parcs de la ville (c’est aussi où se trouvent les serres municipales)!

Vous habitez déjà Verdun, quels sont vos endroits favoris? Partagez vos secrets bien gardés en commentaires.

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *