Retour aux articles

Cette semaine, je vous présente Griffintown. Dernier quartier à composer les Quartiers du Canal avec la Petite-Bourgogne et Saint-Henri dont je vous ai présenté les principaux atouts ces deux dernières semaines.

Comme ses voisins, Griffintown était à l’origine un quartier ouvrier. La renaissance de ce coin de la ville est par contre beaucoup plus marquée! On a qu’à penser aux nombreux développements de condominiums et aux nombreux bars, restaurants et boutiques qui ont désormais pignon sur rue dans le quartier.

Je vous propose donc un petit survol de Griffintown afin de vous aider à déterminer s’il vous correspond.

Vidéo trouver sur le site des Quartiers du Canal présentant les différents attraits:

Location, location, location!

Aussi connu comme la cité multimédia; Griffintown longe le Canal Lachine au sud, la rue Notre-Dame au nord et est bordé par l’autoroute Bonaventure à l’est et la rue des Seigneurs à l’ouest. On aime sa localisation centralisée qui permet d’accéder au centre-ville et au Vieux-Port en quelques minutes.

Un peu d’histoire

À l’origine, Griffintown était le fief des immigrants irlandais qui travaillaient dans les manufactures du coin. Le quartier a été fondé par Mary Griffin qui l’a divisé en plusieurs rues dès 1804. Au début du 20e siècle, les communautés juives, italiennes, ukrainiennes et québécoises se sont jointes aux Irlandais. Aujourd’hui, le quartier est devenu un lieu très multiculturel aisé avec l’arrivée des jeunes professionnels depuis le début des années 2000.

Une architecture historique et contemporaine

En arpentant les rues de Griffintown, on remarque surtout les nouvelles tours à condos qui ne cessent de croître depuis les dernières années. On trouvera tout de même quelques bâtiments résidentiels à deux étages de l’époque dans le quartier, surtout sur Notre-Dame où se trouvent aussi beaucoup d’antiquaires. Néanmoins, on choisit plutôt Griffintown si on est à la recherche d’une copropriété construite récemment.

Se divertir tout près de chez soi

Les jeunes professionnels qui habitent Griffintown apprécient particulièrement la proximité de restaurants tendance, voire gastronomiques. Je pense ici au Restaurant Grinder apprécié pour son menu moderne, son mur végétal et sa décoration éclectique, et Chez Sophie qui charme les palais fins avec sa cuisine raffinée et son décor sobre. Pour des repas plus ambiancés, on se dirigera plutôt chez Junior qui propose une cuisine philippine dans une atmosphère festive. Et ce ne sont que trois suggestions parmi tant d’autres!

Griffintown aime l’art

Les galeries d’art contemporain sont nombreuses dans le quartier. L’Arsenal a attiré l’attention avec son installation vidéo des œuvres de Van Gogh en 2020. Mais plusieurs autres galeries proposent des œuvres plus contemporaines comme le 1700 LA POSTE, la galerie Lisabel, le Centre d’Art de Montréal et j’en passe.

Bref, si vous voulez travailler et vous divertir près de la maison. Tout en étant situé stratégiquement près de plusieurs attraits de Montréal, Griffintown est un quartier de choix. Attendez-vous toutefois à opter pour un condo, principal développement des dernières années dans le coin.

Autres articles à lire:

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *