Retour aux articles

Bien que la pandémie du coronavirus inquiète plusieurs personnes; nombreux en profitent plutôt pour se faire préapprouver pour un prêt hypothécaire. En effet, c’est un moment judicieux pour en faire la demande étant donné la baisse des taux d’intérêt.

D’ailleurs, un nouveau test de stress est attendu en avril pour permettre à plus d’acheteurs potentiels de se qualifier pour un prêt hypothécaire (voir article).

Malgré tout, comme plusieurs de mes collègues, je m’attends à voir une baisse considérable des offres d’achat dans les prochaines semaines. Si vous souhaitez tout de même vendre, je vous propose quelques mesures à prendre pour désinfecter votre propriété durant les visites d’acheteurs potentiels et ainsi prévenir les contaminations.

Lorsque les visiteurs arrivent

Comme courtier immobilier, j’ai décidé que, durant cette période de crise sanitaire, seuls les acheteurs préqualifiés auront droit de visiter des propriétés, et ce, seulement après avoir fait une visite virtuelle de la maison ou du condo qui les intéresse. De plus, je n’autoriserai pas plus que deux visiteurs à la fois lors des visites. Aucun visiteur ayant voyagé dans les 2 dernières semaines ne pourra visiter de propriété (un formulaire à cet effet devra être rempli et signé avant chaque visite). De même, tous les acheteurs potentiels présentant des symptômes de la covid-19 devront reporter leur visite.

Les visiteurs seront invités à enlever leurs chaussures et manteaux dans l’entrée. À se laver les mains ou encore à les désinfecter avec du gel antibactérien (que je traîne maintenant tout le temps sur moi) tout de suite en arrivant. Prévoyez donc du savon antibactérien et des serviettes en papier près du lavabo le plus près de l’entrée pour que les visiteurs puissent se laver les mains rapidement. Et pensez à mettre une patère et un tapis dans l’entrée pour accueillir bottes, souliers et manteaux.

Durant la visite

Pour la visite, je propose des gants aux visiteurs. Je les invite ensuite à éviter de toucher aux surfaces les plus fréquemment touchées. Ceci inclut les comptoirs de cuisine et de salle de bain. Les poignées de porte, les interrupteurs, chaises, et poignées de lavabos et de toilette. C’est d’ailleurs moi qui me chargerai, dans la mesure du possible, d’ouvrir les portes, armoires, tiroirs etc.

Après la visite et au quotidien

Dans certains cas, après les visites, nettoyez avec un produit désinfectant ou des lingettes antibactériennes efficaces à 99,99 % toutes les surfaces les plus touchées. En plus de celles que j’ai mentionnées dans le paragraphe précédent. Désinfectez aussi les poignées du frigo, du micro-ondes, de la laveuse et la sécheuse, les télécommandes et les manettes de consoles et les poignées de tiroir, les claviers d’ordinateur et souris, etc.

Ceci est une bonne habitude à adopter aussi au quotidien. Vous devriez idéalement porter des gants lors du nettoyage. Si vous n’en avez pas sous la main, assurez-vous de bien vous laver les mains avant et après cette corvée. Si vous avez utilisé des gants, lavez-les ou jetez-les.  

D’autres mesures d’hygiène à adopter au quotidien 

Je me permets de vous faire quelques suggestions additionnelles par rapport à l’hygiène au quotidien. Quand vous arrivez de l’épicerie, ou si vous faites livrer vos courses; nettoyez tous les produits emballés dans des contenants avec des lingettes ou avec un produit nettoyant approuvé. Je vous propose cette mesure, car les gens qui livrent vos produits et ceux qui préparent vos commandes ont dû toucher vos achats. Certains diront que ce n’est pas nécessaire, mais si vous être vulnérable ou si vous vivez avec une personne vulnérable, ça ne peut pas faire de tort. Pour les fruits et légumes, lavez-les dans votre lavabo dans de l’eau à laquelle vous aurez ajouté du vinaigre de cidre. Ceci aura aussi le bénéfice de les faire durer plus longtemps.

Bref, nous vivons une situation extraordinaire et sommes invités à prendre des mesures tout aussi extraordinaires pour éviter de propager le virus. Ces mesures ne garantissent pas que vous n’attraperez pas la covid-19. Mais elles restent de bonnes habitudes à adopter au quotidien durant la crise sanitaire.

Vous avez adopté d’autres mesures d’hygiène? Partagez-les dans les commentaires.

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *