Retour aux articles

La crise du coronavirus convaincra peut-être plusieurs entreprises des bienfaits du télétravail. Certains auront donc peut-être la chance de pouvoir continuer à travailler du confort de leur maison après la période de confinement. Voici donc quelques astuces pour aménager un espace bureau à la maison qui est à la fois fonctionnel et esthétique. Très pratique actuellement, il pourrait aussi devenir un atout quand viendra le moment de vendre (s’il est bien pensé évidemment).

Déterminez l’emplacement de votre espace bureau

Le mieux, c’est d’avoir une pièce consacrée au travail. Non seulement cela vous permettra de fermer la porte durant la journée (et limiter les sources de distraction), mais aussi d’oublier le boulot en soirée. Si vous n’avez pas de pièce libre, vous pouvez utiliser un coin de la chambre d’amis, le dessous d’un escalier ou encore le sous-sol, si ce dernier est bien éclairé. Dans tous les cas, évitez d’installer votre bureau dans votre chambre à coucher. Si vous vivez dans un condo à aire ouverte, vous pouvez aussi prévoir un coin dans la salle à manger ou encore au salon, en vous assurant de l’aménager de façon minimaliste afin qu’il puisse « disparaître » avec une cloison à la fin de la journée. L’important, c’est surtout que vous puissiez vous concentrer, être motivé.e et productif.ve, et oublier le travail en fin de journée pour avoir une bonne santé mentale. 

Planifiez votre espace en fonction de vos besoins

Ce qu’il faut, quand on travaille de la maison est d’être bien organisé.e. Pensez à des filières, bibliothèques, tablettes, boîtes décoratives pour ranger vos papiers, factures et autres documents importants. Commencez par vous faire une liste des choses qui devront être rangées et ensuite une liste des meubles dont vous disposez pour bien planifier l’aménagement de votre bureau. Assurez-vous aussi de prévoir assez d’espace pour accéder à ces meubles. Enfin, il y a aussi les essentiels. Assurez-vous d’avoir de bonnes sources d’éclairage, une surface de travail assez grande idéalement en U ou en L (de 36 à 48 po de largeur par 24 à 30 po de profondeur devrait suffire), et une bonne chaise.

Aménagez votre surface de travail

Assurez-vous d’avoir des prises électriques à portée de main pour y brancher vos ordinateurs, imprimantes et téléphones. Cela limitera aussi le câblage au sol, encombrant et peu esthétique. Disposez des items à usage fréquent sur le bureau (crayons, brocheuse, trombones, ouvrages de référence) et rangez le reste sur des tablettes, dans une bibliothèque, dans un garde-robe ou dans des boîtes de rangement fermées. Votre bureau devrait être libre de tout encombrement pour favoriser votre capacité de concentration. Aussi, votre ordinateur devrait idéalement être positionné dans un angle de 45 ou 90 degrés par rapport à une fenêtre ou source lumineuse pour éviter la fatigue des yeux. Cela étant dit, prévoyez tout de même une lampe de travail au-dessus de votre surface de travail et installez des rideaux légers pour contrôler la force des rayons du soleil.

Décorez votre coin bureau

Si vous pouvez réutiliser certains éléments d’autres pièces, vous économiserez beaucoup (en plus de pouvoir aménager votre bureau durant la période de confinement). Peut-être avez-vous une bibliothèque qui ne sert pas dans le salon, ou encore des tablettes dans le garage. Je vous encourage aussi à disposer d’affiches, photos, bibelots et accessoires de décorations que vous affectionnez sur une tablette pour personnaliser votre espace de travail. Enfin, vous pouvez y ajouter une ou deux plantes pour vous connecter à la nature. Plusieurs boutiques en ligne de plantes offre des services de livraison et de cueillette sans contact en ce moment, comme Miss Boon — boutique végétale avec qui j’ai récemment collaboré.

Pour plus d’information :

7 trucs de pros pour aménager un bureau à la maison

Quelques conseils pour aménager un bureau à la maison

Aménager un bureau fonctionnel en 8 étapes

L’abc de l’aménagement d’un bureau à la maison

Bon aménagement et surtout bonne productivité! Si vous avez aménagé un joli espace dédié au travail chez vous, envoyez-moi des photos. Je partagerai une sélection pour inspirer d’autres lecteurs. 

Articles récents:

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *