Retour aux articles

Vous avez un espace à aire ouverte qui ne vous semble pas bien aménagé? Peut-être pensez-vous revoir l’organisation de vos pièces en prévision d’une vente rapide après le confinement? Suivez ces quelques conseils pour optimiser vos aménagements et, éventuellement, plaire à de potentiels acheteurs.

Avantages

L’appel des pièces ouvertes date depuis les années 1990s. On les aime pour leur flexibilité, leur capacité à rassembler la famille, leur impression de grandeur et la liberté que de tels aménagements offrent. De plus, ces espaces sont flexibles et peuvent être réaménagés au besoin.

Préparation

Néanmoins, il faut planifier l’aménagement d’une aire ouverte en amont. Établissez les usages de la pièce. Pensez à des façons de délimiter les zones. Maintenez toutefois une certaine cohésion parmi les différentes zones. 

Uniformité

Assurez-vous que votre espace à aire ouverte soit aménagé de manière uniforme et minimaliste. Évitez de compartimentaliser les différentes zones de votre aire ouverte avec des murs peints de couleur contrastante ou ornés de papier peint et assurez-vous que les planchers soient uniformes. Utilisez des habillements de fenêtre uniformes partout dans vos pièces.  L’important, c’est d’avoir une vue d’ensemble agréable et continue de l’espace.

Fonctionnalité

Chaque espace doit être fonctionnel tout en étant esthétique. Pour ce faire, adoptez une approche minimaliste. Délimitez ensuite les espaces selon leur usage. De manière générale, le ⅔ de l’espace devrait être réservé au salon dans une pièce salon — salle à manger. N’oubliez pas non plus de libérer de l’espace pour la circulation.

Délimitation des espaces

Pour séparer des espaces, vous pouvez vous servir de tapis, miroirs, plantes ou de meubles de rangement. Si votre divan donne sur l’entrée, vous pouvez par exemple mettre une bibliothèque au dos de du meuble. De même, si vous voulez séparer la cuisine du salon, vous pouvez mettre des plantes de grande taille.

Éclairage

Plus votre aire ouverte est spacieuse, plus vous aurez besoin d’éclairage. Utilisez des luminaires grands formats et délimitez les zones avec ceux-ci. Assurez-vous aussi d’avoir un bon éclairage au plafond. 

Limitation des bruits

Une aire ouverte signifie une plus grande occupation des lieux et plus de bruits. Pensez à ajouter un mur végétal pour absorber les bruits. Les plantes sont connues pour absorber les bruits ambiants et limiter l’effet d’écho. Contactez des professionnels pour réaliser ce projet comme Miss Boon — boutique végétale (www.missboon.ca).

Bref, les aires ouvertes sont très tendance en ce moment. Assurez d’offrir une vue d’ensemble agréable au premier coup d’œil à vos acheteurs potentiels en vous contentant de meubles essentiels et d’une décoration minimaliste. Limitez les zones avec des plantes ou accessoires grand format. 

Pour plus d’informations

https://bit.ly/39LWGQO
8 conseils pour décorer une aire ouverte
https://bit.ly/2JIlWwO
Comment aménager un salon à aire ouverte ?
https://bit.ly/2JCL4oV
6 idées pratiques pour aménager un salon à aire ouverte
https://bit.ly/2XdfUMG
Comment transformer votre maison en concept à aire ouverte

À lire également:


Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *