Retour aux articles

Je vous ai présenté il y a quelque temps le quartier de Pointe-Saint-Charles, comme un quartier chaleureux.
Dans cet article, je vous parlais de l’histoire du quartier, de son portrait démographique et des commerces à ne pas manquer pour s’y divertir. Aujourd’hui, je vous dis tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez investir dans une propriété dans ce quartier vibrant et sans prétention.


Comprendre le marché immobilier à Pointe-Saint-Charles

Avant 2014, La Pointe était réputée pour être un quartier où les prix étaient encore abordables comparativement aux autres quartiers aussi proches du Centre-Ville. Les choses ont bien changé depuis et il n’est plus aussi rare d’y voir des propriétés à près d’un million. Aujourd’hui pour investir dans le quartier vous devez être prêts à compétitionner avec de nombreux acheteurs qui choisissent de s’installer dans le quartier avant tout, et qui sont prêts à faire des concessions sur le type d’habitation qui deviendra leur. 

Il faut noter aussi que c’est un quartier diviser en deux par la voie ferrée. En effet, d’un côté on retrouve La Pointe Nord qui devient un peu le miroir de Griffintown avec de nombreux projets résidentiels neufs le long des berges du Canal Lachine, et qui attire des personnes à la recherche d’un milieu de vie actif.

De l’autre côté c’est la Pointe Sud qui avec ses parcs, écoles et CPE attirent les familles souhaitant bénéficier de grands espaces verts, mais aussi d’une vie de quartier ou la communauté et l’entraide vont de pair.



Les maisons unifamiliales

Si en 2014, le prix moyen d’une maison unifamiliale était de 442,000$*, en 2018 il avait grimpé à 657 000$*. Aujourd’hui, vous pouvez vous attendre à payer environ 722 000$ (basé sur les statistiques de 2019) pour un unifamiliale. Naturellement, on parle ici de moyenne donc il y a des propriétés moins chères nécessitant de l’amour et d’autres, totalement rénovés à un prix plus élevé. Les maisons se font de plus en plus rares et les prix ont explosé. Un acheteur agressif dans ses recherches aura plus de chance de trouver un toit qu’un acheteur à la recherche d’une aubaine.


L’offre de condos

On trouve aujourd’hui environ 4000 copropriétés dans le quartier. Si ce genre de propriété vous intéresse, vous avez beaucoup plus de chances de trouver soulier à votre pied. De nombreux projets comme Le Nordelec, Le Myst sur le Canal, Walter sur Atwater, Edwin et d’autres à venir, proposent de belles unités neuves. Prévoyez investir 351 025$ en moyenne pour un condo d’une chambre à coucher, 448 948$ pour un deux chambres et 533 355$ pour un 3 chambres.

Ces prix sont les prix moyens des condos vendus en 2019 selon les statistiques de Centris, mais il faut s’attendre à payer plus dans la plupart des catégories en raison du manque d’inventaire actuel et de l’engouement pour ce quartier.

Bref, si vous souhaitez trouver la perle rare dans un quartier très en demande, le mieux est de vous associer à un courtier immobilier comme moi qui vit dans le quartier.

Chaque projet à sa particularité et il est encore plus important dans la situation actuelle de bien déterminer ses objectifs avant de prendre une décision.

Appelez-moi pour qu’on discute d’un plan.

Si vous voulez voir la tendance des ventes de propriétés à Pointe-Saint-Charles, cliquez sur le lien suivant:

*Statistique prise des ventes réalisées par des courtiers (Centris)

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *